Décembre 2015 – Buxtehude : Membra Jesu Nostri – Temple de l’Etoile

Affiche concert décembre 2015

Sous la direction de Patrizia Metzler, l’ensemble vocal et orchestral du Bach Collegium Paris vous fera découvrir la cantate de jeunesse Der Herr denket an uns de Jean-Sébastien Bach(1685-1750), ainsi que le magnifique cycle de cantates Membra Jesu nostri, (BuxWV 75), de Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707).

Ce grand maître de l’Allemagne du Nord, de la génération précédant celle de Jean-Sébastien Bach, vit défiler chez lui les représentants les plus prometteurs de cette nouvelle génération allemande, notamment Haendel, Mattheson et le jeune Bach lui-même, âgé d’une vingtaine d’années, qui passa plusieurs mois à Lübeck pour étudier sa musique.

Les cantates du cycle Membra Jesu nostri, chacune évoquant une partie du corps blessé du Christ, n’ont pourtant rien d’une musique affligée et doloriste ; l’œuvre offre continuellement une image sereine, apaisée et méditative, qui s’appuie sur la puissance expressive et dramatique des voix et du concert de cordes.

 

Programme :

Date et lieu :

  • Samedi 5 décembre 2015 à 20h30 en l’Église Réformée de l’Étoile, 54-56 avenue de la Grande Armée (Paris 17e), M° Argentine (1) ou Porte Maillot (1, C) ;
  • Présentation du programme à 20h par Patrizia METZLER ;
  • Ouverture des portes à 19h45 ;
  • Durée du concert avec entracte ≈ 1h45.

 

Interprètes :