Nous rejoindre

Vous avez un bon niveau vocal et de déchiffrage, une voix travaillée, une expérience antérieure de chœur ? Rejoignez-nous !

Une attention particulière est portée à la ponctualité et à l’assiduité aux répétitions, qui ont l’originalité d’être concentrées sur quelques semaines. Le nombre restreint de chanteurs par pupitre implique la participation de chacun sur l’ensemble de la session, dans la bonne humeur et la volonté d’entreprendre une aventure collective ambitieuse.

Le Bach Collegium Paris travaille par sessions courtes, d’environ 5 semaines, centrées sur un programme de concert, soit entre dix et quinze répétitions.

Cette organisation permet aux membres du Bach Collegium Paris de se retrouver au fil des sessions (3/4 fois par an) autour de programmes spécifiques en fonction de leurs disponibilités et de leurs intérêts.

Étant donné le caractère ramassé des sessions de travail, il est demandé aux chanteurs de se familiariser individuellement avec la partition avant le début des répétitions (les œuvres sont interprétées au la = 415 Hz). Celles-ci peuvent alors se concentrer sur le travail musical proprement dit : recherche d’un son propre à l’ensemble, vocal et instrumental ; élaboration de l’interprétation et mise en valeur de sa signification.

Saison 2021-2022 du Bach Collegium Paris

La saison 2021-2022 est constituée de 3 sessions avec concerts ou événements publics :

  • Novembre 2021 – Cantates 36, 70 et 147 de Johann-Sebastian Bach
  • Avril 2022 – Sur la route de Leipzig : Bach, Schütz, Cornelius (Paris)
  • Juin 2022 – BACHFEST, festival international dédié à J.S. Bach (Leipzig)

Les dates de répétitions sont indiquées dans le calendrier ci-contre. Elles se tiendront toutes à l’Institut Historique Allemand, M° Chemin Vert (8) ou Saint-Paul (1).

Candidatures et déroulement des auditions

Choristes : inscriptions clôturées pour la saison 2021-2022
Solistes : pas d’auditions pour les prochaines sessions (currently there are no auditions for soloists)

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail. Il est à noter que seuls les solistes et les instrumentistes de l’ensemble baroque qui nous accompagnent sont rémunérés.