Manon BAUTIAN a accompagné le Bach Collegium Paris dans plusieurs concerts :
- Concert du 19 décembre 2011 – Bach et Buxtehude
- Concert du 23 juin 2012 – Dixit Dominus
- Concert du 16 février 2013 – Musikalische Exequien
- Concert du 12 octobre 2013 – Bach et Reger
Biographie
Née en 1984, Manon Bautian mène dès l’enfance des études de chant, piano et orgue. Après la Maitrise de Radio France, elle intègre le CNR de Paris où elle suit un double cursus d’études en classe d’orgue et en classe de chant à la Maitrise de Paris. A 17 ans, elle intègre en cycle pré-supérieur la classe de chant lyrique du CNR de Paris et perfectionne sa technique vocale auprès d’Anna Ringart. Elle obtient successivement avec succès son DFE de piano et solfège ainsi que son prix d’orgue.
En 2002/2003, elle est « Frasquita » dans Carmen, « Fiordiligi » dans Cosi fan Tutte, la « Chouette, la Pastourelle et l’Écureuil » dans l’enfant et les sortilèges avec l’orchestre du conservatoire National de Paris.
En 2005, elle intègre la Classe de Françoise Pollet au CNSMD de Lyon et chante pour le Festival pour la Jeunesse du Cap d’Ail dans « Monsieur Chou Fleuri » de J. Offenbach (ms : M. Dittmann) ainsi qu’au récital de Clôture.
En 2006, elle est soprano solo dans la « Messe en ut » de Mozart avec l’Orchestre et les Chœurs des universités de Paris (dir. Aurore Tillac) et participe aux Masterclass de Léontina Vaduva, Udo Reinemann, François Leroux et Maria Bayo.
En 2007/2008, elle chante dans le cadre des scènes lyriques du CNSM la « Deuxième Servante » dans l’amour masqué de Messager, « Donna Anna » dans Don Giovanni de Mozart, « Clorinda » dans Cenerentola de Rossini, Soprano solo dans « Die Schöpfnung » de Haydn ainsi que les rôles d’« Anna Gomez » et «The Voice » dans le Consul de Menotti.
Par la suite elle est sélectionnée par l’Académie de Saint-Jean de Luz pour participer aux concerts de mélodies françaises et à la création contemporaine pour trois sopranes « équivoque » de Marc Monnet.
En 2009, elle achève sa dernière année d’étude au conservatoire G .Verdi à Milan avec Giovanna Canetti et Umberto Finazzi et obtient la même année son prix de Chant avec mention au CNSMD.
En 2009/2010, elle intègre le CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques) où elle est pensionnaire pour la saison.
En juillet 2010, elle est invitée à participer à la Masterclass de Dame Felicity Lott et à se produire en récital au Festival de Saint-Lizier.
Depuis Septembre 2010, elle se perfectionne auprès de la Mezzo-Soprano Luciana d’Intino à l’Accademia della voce à Turin.
En 2011 , elle se produit en récital lors de festivals dans différentes églises Parisiennes (Saint-Ephrem, Saint-Marcel, Saint-Julien…) ainsi qu’au Teatro Vittoria à Turin et comme soprano solo dans la Cantate de D. Buxtehude WV75 avec l’ensemble Bach Collegium à Paris.
En 2012, elle se produit en récital pour « Habitat pour l’Humanité » (ONG), et chante en Mai lors de la production de « 18eens » de Steve Reich à la Machine de Moulin Rouge à Paris. Elle donnera un récital de musique espagnole «Pica la Zarzuela » avec Les Voix Concertantes au Théatre de La Reine Blanche de Juillet 2012 à Décembre 2013.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.