BENNANI Hasnaa (Soprano)

bennani-hasnaa-soprano

Biographie

Jeune soprano marocaine de vingt-deux ans, Hasnaa Bennani commence par étudier le violon au Conservatoire de la Gendarmerie Royale de Rabat où elle obtient son Prix National de perfectionnement puis intègre l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Parallèlement, Hasnaa Bennani assure régulièrement les parties solistes dans plusieurs Maîtrises et Chœurs dirigés par Jalila Bennani et Louis Peraudin. Hasnaa Bennani obtient ensuite une bourse d’études du Gouvernement Français grâce à laquelle elle continue actuellement ses études à Paris. Elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en chant, dans la classe de Glenn Chambers avec qui elle étudie actuellement. Parallèlement, elle reçoit les conseils d’Alain Buet, Valérie Guillorit, Susan Manoff, Olivier Reboul, Anne Lebozec…

Hasnaa Bennani participe régulièrement au Festival des Alizés d’Essaouira où elle chante sous la direction de Michel Piquemal. Elle assure les solos dans de nombreuses œuvres du répertoire sacré sous la baguette de plusieurs chefs, notamment, Joel Suhubiette, Patrick Ayrton, Dominique Sourisse, Jurjen Hempel, Sigiswald Kuijken, Michel Laplénie, Catherine Simonpiétri, Francis Bardot… Elle joue le rôle de Josabet dans Athalie de Moreau, sous la direction de Kenneth Weiss, Barberine dans les Nozze di Figaro avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Elle joue le rôle de l’Enfant dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel aux Dominicains de Haute Alsace et le rôle de Gretel dans Hansel und Gretel de Humperdinck.

Au cours de cette saison, elle donnera un récital sur l’orientalisme dans la musique française du XIXe, elle sera Maguelonne dans Cendrillon de Pauline Viardot au Musée d’Orsay et chantera les Leçons des Ténèbres de Couperin en Espagne sous la direction de Kenneth Weiss.