CARLIER Adèle (Soprano)

carlier-adele-soprano

Adèle CARLIER a accompagné le Bach Collegium Paris dans plusieurs concerts :

BCP_concert_#17_2016_Juin   affichedec17

Biographie

Adèle Carlier se produit en concert dès son plus jeune âge à la Maîtrise de Radio France sous la direction de chefs tel que Seiji Osawa, George Prêtre, Kent Nagano, Pierre Boulez… Aujourd’hui elle se produit en concert avec : le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre), l’ensemble Pygmalion (dir. Raphael Pichon), les Paladins (dir. Jérôme Correas), Stradivaria (dir. D. Cuiller), les Siècles (F.X Roth), le Capriccio Stravagante (dir. Skip Sempé), les Folies Françoises (P. Cohen-Akénine), La Fenice (J. Tubery), Les Musiciens de Saint-Julien (F. Lazarévich) les Cris de Paris et l’ensemble Aédes.

A la scène elle a interprétée notamment Frasquita dans Carmen, Vénus dans Pirame et Thisbé de Francoeur et Rebel à l’Opéra de Nantes et Angers, Belinda dans Didon et Enée à Saint-Quentin-en-Yvelines et au Festival de Megève, La Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges, Eurydice dans Orphée et Eurydice, Le rôle de la Dame Blanche dans la création Marco Polo (3 chanteurs et 20 danseurs) de et avec la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, donnée en août 2008 à l’Opéra de Pékin, et en mars 2009 au Palais des Congrès de Paris puis une tournée à Venise, Florence, Viareggio et au Festival de Lacoste et plusieurs reprises.

En octobre 2014, elle était en tournée au Mexique, en concerts à Mexico et au Festival Cervantino, en tant que soprano solo dans un programme Monteverdi et Rossi, intitulé Memento Mori, sous la direction Geoffroy Jourdain et dans une création de Benjamin Lazar. Memento Mori sera repris au Théâtre de Suresnes et au Festival de Pontoise.

De juin à septembre 2014, elle était soprano solo au Château de Versailles avec l’ensemble Amarillis pour les Sérénades Royales de la Galerie des Glaces. En 2015, Elle était récemment Clarice dans La Coquette Trompée de Dauvergne ainsi qu’une création de Gérard Pesson, à l’Opéra de Besançon et Angers avec l’ensemble Amarillis, et Sylvie dans La Pastoralede Benjamin Attahir.

En avril 2015 elle s’est produite au Théâtre de Compiègne dans un programme de musique américaine sous la direction de Mathieu Romano. Elle était cet été soprano solo dans Israël en Egypte de Haendel au Festival de La Chaise Dieu, à Beaune et Lessay avec l’orchestre Les Siècles. De juin à septembre 2015, elle était à nouveau soprano solo au Château de Versailles dans un programme d’airs de cour avec l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien. En juin 2015 elle faisait partie du dernier spectacle de Jérôme Deschamps à l’Opéra Comique de Paris : Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney. Elle était également soprano solo dans le Requiem d’Olivier d’Ormesson avec l’ensemble La Tempête direction Simon-Pierre Bestion de Camboulas sorti en disque récemment.

Elle vient également d’enregistrer un disque Vivaldi sous le label Ambronay. En 2016/2017 Elle sera Iseut dans l’adaptation de Tristan et Iseut à l’Opéra de Reims, Arras et à la Péniche Opéra à Paris et en tournée avec les Jeunesses Musicales de France. Elle sera à nouveau soprano solo lors des Sérénades de la Galerie des Glaces à Versailles au cours de l’été 2016.