Beltran IRABURU a accompagné le Bach Collegium Paris dans plusieurs concerts :
Biographie
Beltran Iraburu est né à Pampelune (Espagne). Il a commencé à étu-dier le piano et le chant à l’âge de onze ans.
Titulaire d’une maîtrise en Musicologie à l’Université de Valladolid, il rejoint en 1995 un groupe de musique ancienne dirigé par David Guindano et développe un vaste répertoire qui va de la musique grégorienne à Bach.
En 1998, il est parti pour Milan où il a étudié pendant quatre ans le chant et le répertoire lyrique avec le maestro Anatoly Goussev. En 1999, il a chanté comme Basse soliste au concert de Noël du Duomo de Milan, avec l’intervention de Montserrat Caballé. Il a ensuite débuté dans les rôles suivants : Masetto (Don Giovanni), Conte Ceprano (Rigoletto), Doctor Grenvil et le Baron (LaTraviata), Angelotti (Tosca) et Don Alfonso (Così fan tutte). Il a chanté sous la direction de Carlo Maria Giulini, Adam Fisher et Riccardo Chailly.
Il est reparti en Espagne afin de continuer à étudier et de poursuivre sa carrière professionnelle. Il y a approfondi sa prédilection pour la musique ancienne, interprétant, entre autres œuvres, l’intégrale des Madrigaux de C. Monteverdi avec La Capilla Real de Madrid. Il en a été de même avec la musique lyrique, jouant tour à tour Samuel (Un Ballo in masquera), Don Diego (El Huesped del Sevillano), Marullo (Rigoletto), Fiorello (Il Barbiere di Siviglia), le Marquis (La Traviata) et Masetto (Don Giovanni). Il s’est, entre autres, produit dans les théâtres suivants : Teatro Romea de Murcia, Teatro Principal de Alicante, Teatro Monumental, Teatro Kursaal de San Sebastian et Teatro de la Zarzuela de Madrid.
À partir de 2005, il devient membre de la Compañía Lirica Pópera, avec laquelle il a fait des tournées en Espagne et en Amérique Latine ; son disque Gala Latina, avec Universal Music, a été disque de platine.
De septembre 2007 à janvier 2009 il a participé à la comédie musicale La Bella y la Bestia au Teatro Colliseum de Madrid dans le rôle de Gastón (environ 700 représentations).
En 2008, il a participé à l’enregistrement, pour la compagnie Arsis, du premier livre des Madrigaux de Mateo Flecha el Joven et de El Cancionero de Medinacelli.
Depuis février 2009 il s’est installé à Paris où il continue sa formation avec Robert Expert. Il y a interprété Masetto (Don Giovanni) avec la compagnie “Viva la Musica”, fait partie de l’ensemble de musique ancienne “Ensemble Texto” et continue ses collaborations avec des ensembles espagnols comme la Coral de Camara de Navarra ou Capilla Renacentista (Michael Navarrus).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.