JACQUES Xavier (Alto)

jacques-xavier-alto

Xavier JACQUES a accompagné le Bach Collegium Paris dans ce concert :

 

 

Affiche mars 2012

Biographie

Xavier Jacques découvre la musique dans l’enfance avec l’apprentissage du saxophone. Interrompant quelques années sa formation musicale pour se consacrer pleinement à ses études académiques, il revient vers la musique et découvre le chant lors de son arrivée sur le campus de l’École Polytechnique en avril 2004. La même année, il participe à la recréation de l’Ensemble vocal de l’École Polytechnique.

En 2005, après un an de travail en voix de basse, il fait le choix de se tourner vers la voix de contre-ténor. Il perfectionne sa technique vocale en suivant les cours de Michel Ormières, ancien élève d’Yvonne Pons et de Gabriel Bacquier. Il a également étudié avec Jean-Marie Canevet, ancien membre des Arts Florissants de William Christie.

Son attrait pour le répertoire baroque allemand le pousse à rejoindre en décembre 2010 le chœur du Bach Collegium Paris, dont il accompagne depuis lors la progression. 

Ingénieur chimiste diplômé de l’Ecole Polytechnique, il travaille comme consultant pour les grands groupes du secteur électronucléaire.