LE ROUX Antoine (Contre-ténor)

Biographie

Contre-ténor né en 1983, Antoine Le Roux entre à l’âge de 8 ans à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles dirigée par Jean-François Frémont, avec laquelle il aborde, en soprano puis en contre-ténor, un vaste répertoire allant de la musique de la Renaissance à des créations contemporaines.

Il se perfectionne auprès de Nicole Fallien et de Robert Expert et approfondit l’interprétation baroque auprès de Iakovos Pappas, avec lequel il fait ses débuts sur scène au Mégaron d’Athènes dans Atys de Jean-Baptiste Lully en interprétant les rôles du Sommeil et de Morphée en janvier 2010.

Il collabore régulièrement avec, entre autres, le Bach Collegium Paris dirigé par Patrizia Metzler et l’ensemble europa BaroccA dirigé par Simon-Pierre Bestion, l’Académie Vocale de Paris dirigée par Iain Simcock et l’ensemble Allenavoz.

En soliste, il aborde essentiellement le répertoire baroque. On a pu l’écouter dernièrement dans des cantates et la   de Messe en si mineur de J.-S. Bach, le Messie de G. F. Haendel, le Stabat Mater  de J.-B. Pergolesi, le Stabat Mater et le SalveRegina d’A. Scarlatti, les Méditations pour un temps de Carême et le Reniement de Saint Pierre de M.-A. Charpentier, ou encore dans le Requiem de W. A. Mozart.