LERICHE Fabien (Basse)

leriche-fabien-basse

Fabien LERICHE a accompagné le Bach Collegium Paris dans plusieurs concerts :

 

 

Affiche mars 2012  Affiche Schuetz Musikalische Exequien    Affiche avril 2015

Biographie

Après des études d’ingénieur géologue, Fabien Leriche entre au Conservatoire de Nancy dans la classe d’Arcadi Volodos et obtient les premiers prix de chant et de musique de chambre. On a pu l’entendre en concert dans les parties de basse soliste de pièces sacrées telles que la Messe des Morts de M-A. Charpentier, la Missa Sanctae Teresiae de Michael Haydn, le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Dvořak, les Chants de Salomon de Rossi, la Passion selon Saint-Jean ainsi que la Missa in F BWV 233 de J-S Bach, enregistrée en 2011, le Requiem de Fauré, la Harmoniemesse de Joseph Haydn, la Fantasie op.80 de Beethoven… Il chante à plusieurs reprises à Paris lors de concerts de cantates de Bach et d’œuvres de Schütz avec le Bach Collegium Paris.

Il s’est produit en 2007 et 2011 à l’Opéra National de Lorraine dans le rôle de basse solo des Noces de Stravinsky, rôle qu’il a repris au Théâtre du Châtelet à Paris, sous la direction de Jonathan Schiffman. Il interprète en juin 2013 le rôle du Baron Douphol dans une production de La Traviata de Verdi à l’Espace Cardin (Paris), le Commissaire impérial dans Madame Butterfly de Puccini au festival des Soirées lyriques de Sanxay. Il est le Lakai dans Ariadne auf Naxosde Richard Strauss à l’Opéra de Toulon en mars 2014, Leporello en novembre de la même année dans Don Giovanni de Mozart ainsi que la basse solo du Requiem de Verdi à Paris en décembre 2014, dirigé par David Molard.

En juillet 2015, il interprétera le rôle de Wotan dans L’Or du Rhin de Wagner dans le cadre de l’Académie lyrique de Vendôme.

Il se produit régulièrement en concert dans des extraits d’œuvres des répertoires baroques, classiques et romantiques, sans négliger les œuvres plus méconnues du répertoire moderne (cycles de mélodies de Stravinsky, de Chostakovich…), et contemporain (mélodies de Morton Feldman, Scènes de Faust de Julien Dassié, mélodies de Jocelyn Sgard sur des poèmes de Cécile Sauvage, Canto General de Mikis Theodorakis, Guy Reibel…).