PLOIX Christian (Ténor)

christian-ploix-tenor

Christian PLOIX a accompagné le Bach Collegium Paris dans ce concert :

 

 

Affiche concert décembre 2010

Biographie

Christian Ploix est passionné de toutes les musiques. C’est par la musique qu’il sait le mieux s’exprimer, c’est avec elle qu’il sait le mieux transmettre ses émotions, ses sentiments. Un diplôme d’ingénieur en poche, il se lance dans une formation musicale éclectique et poussée.

Ses domaines de prédilection sont l’oratorio et la musique baroque. On peut l’entendre à Notre-Dame de Paris ainsi que dans les églises parisiennes telles que Saint Roch ou Sainte Clotilde chanter de nombreuses cantates et motets de J.-S. Bach, les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, le Stabat Mater de Scarlatti, le Messie de Händel, mais aussi le Roi David d’Honegger, et Rejoice in The Lambde B. Britten.

Il ne délaisse pas pour autant les autres domaines musicaux tels que l’opéra en interprétant le rôle titre d’Albert Herring de B. Britten, Nemorino dans l’Elixir d’amour de G. Donizetti, Monostatos dans la Flûte enchantée de Mozart.

En récital, il interprète la musique de B. Britten, mais aussi les madrigaux de G. Caccini, et étant par ailleurs guitariste lui-même, il n’hésite pas à s’accompagner dans le répertoire de la chanson française ainsi que dans celui du jazz et de la variété internationale. Enfin il pratique la musique médiévale au sein de l’ensemble Venance Fortunat et participe à de nombreux projets d’ensembles vocaux en France comme à l’étranger.