PREVOT Eliette (Soprano)

eliette_prevot

Eliette PREVOT a accompagné le Bach Collegium Paris dans ce concert :

 

 

Affiche concert Bach juin 2011

Biographie

C’est à l’âge de neuf ans qu’Eliette Prévot débute le chant au sein de la Maîtrise de Radio France à Paris, avec laquelle elle se produit sous la direction des plus grands chefs tels Georges Prêtre, Charles Dutoit, Seiji Ozawa et avec l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Elle enregistre alors en soliste La Légende de Saint Nicolas de Ropartz sous la direction de Michel Piquemal.

Elle poursuit ses études vocales dans la classe de Laura Sarti à la Guildhall School of Music de Londres et obtient son Bachelor of Music avec distinction.

Eliette Prévot participe alors à des productions lyriques comme soliste : dans l’Oratorio Le Roi David d’Arthur Honegger et le Psaume 42 Wie der Hirsch schreit de Mendelssohn. Elle chante le rôle d’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre des Louvrais dans une mise en scène de Brigitte Massin. En 2005 elle reçoit le troisième prix du prestigieux English Song Award de la Guildhall School. En septembre de la même année elle reçoit une bourse de la Fondation Singer-Polignac, afin de se perfectionner dans cette même école, et obtient son master de Musique Baroque, dans la classe de Rudolph Piernay.

Pendant ses études à Londres, Eliette Prévot suit les master classes de Graham Johnson, Paul Kiesgen ou encore Emma Kirkby. Elle chante Gretel dans Hansel and Gretel de Humperdinck, et est dirigée par Sir Simon Rattle dans Peter Grimes de Britten au Festspielhaus de Salzburg. Elle chante le Requiem et la Messe en Ut de Mozart ainsi que la Cantate BWV 57 Selig ist der Mann de J.-S. Bach aux côtés de Rachel Podger.

Elle se perfectionne enfin auprès d’Udo Reinemann en participant à des master classes internationales consacrées au lied et à la mélodie. Ce répertoire qu’elle affectionne particulièrement l’amène à être l’invitée du Festival de l’Ile d’Yeu, des Chants de la Dore (en récital avec pianoforte et instruments d’époque) ainsi que du Festival des Heures Romantiques. En 2009, elle interprète deux soirées de lieder avec le pianiste Markus Hadulla au Schloss Elmau en Allemagne. En 2010, elle est l’invitée du Festival Frisson Baroque aux côtés de l’Ensemble Les Folies du Temps, de Musique à l’Empéri aux côtés de Paul Meyer, Jonathan Gilad, et Antoine Tamestit, ainsi que des Ensembles Arsys Bourgogne et Akâdemia.

Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à participer à la création de Babillardes, de  Clovis Labarrière sur des textes de Wilfred Owen, à la Maison des Théâtres d’Amiens. Elle est également dédicataire de deux œuvres pour soprano et alto, composées par Betsy Jolas et Gérard Tamestit, et créées en 2009 avec l’altiste Antoine Tamestit.

Ses projets comprennent La Passion selon Saint Matthieu de Bach au Festival de la Chaise-Dieu avec l’Ensemble Akâdemia, ainsi qu’un programme Vivaldi dirigé par Rinaldo Alessandrini au Festival d’Uzès.