SANTOS Alicia (Soprano)

santos-alicia-soprano

Alicia SANTOS a accompagné le Bach Collegium Paris dans ce concert :

 

 

affiche concert mars 2011

Biographie

Née le 21 décembre de 1978 au Chili, Alicia Santos a commencé ses études de musique (clarinette) à l’Université Centrale de Colombie en 1996. Elle a poursuivi ses études musicales au Conservatoire National de Colombie, avec la professeure Elsa Gutierrez, au terme desquelles elle a obtenu le titre de Chanteuse lyrique spécialisée en musique ancienne.

Elle a participé  à l’atelier d´interprétation du Lied réalisé par la Secrétaire Municipale de Bogotá. Elle a suivi des classes magistrales et pris part à des ateliers proposés par des spécialistes européens, notamment, en 2003-2004, au projet «La Musique Antique pour Notre Temps» avec la ColombieSchola Cantorum Basiliensis, organisé et dirigé par le maître Federico Sepúlveda, sous le patronage de la Banque de la République et de diverses institutions académiques et culturelles de la ville de Bogotá. Elle a également suivi des classes de chant du ténor français Raphaël Boulay, membre de l’ensemble Diabolus in musica, de la soprano et spécialiste de gestualité baroque Sharon Weller, du contre-ténor et claveciniste allemand Detlef Bratsche et du ténor suisse David Munderloh.

Pendant trois ans elle a fait partie de ensemble Del’Enzina, groupe fondé en 2001 par des étudiants de l’Université Nationale de Colombie, spécialisé dans le répertoire vocal de la Renaissance et du baroque. Elle a interprété en 2006 le rôle de Papagena dans la Flûte Enchantée de Mozart, dans le cadre de l’Atelier de l’Opéra de la ville Manizales, et en 2007 participé au XIème Concours International de Chant Lyrique « ville de Trujillo », au Pérou.

Elle a fait partie de la Schola Grégorienne de Bogotá, un groupe unique en Colombie et spécialisé dans l’interprétation de ce répertoire, créé par le Père Bénédictin Emmanuel Löwe, O.S.B et actuellement dirigé par le Père Carmélite Alejandro Tobón O.C.D.

Elle a également fait partie de l’ensemble de musique baroque latino-américain et espagnol Alba Sonora, avec lequel elle a fait deux enregistrements.

Alicia Santos réside actuellement à Paris et poursuit ses études sur le chant baroque au conservatoire de Levallois, auprès de Caroline Dangin-Bardot, et au Conservatoire Régional de la ville de Tours, avec Véronique Bourin (chant Renaissance) et Noemi Rime (chant baroque). Elle en outre étudié le chant grégorien à l’École Grégorienne de Paris et se produit avec le Chœur Grégorien de Paris à l’église Saint-Germain l’Auxerrois.