SHELTON William (Contre-ténor)

shelton_william

William SHELTON a accompagné le Bach Collegium Paris dans ce concert :

affichedec17

Biographie

William Howard Shelton est né à Nancy, où ses deux parents étaient membres du chœur de l’Opéra. À l’âge de huit ans, il devient choriste dans la Maîtrise de la Cathédrale de Salisbury (Angleterre). Il poursuit ses études musicales en France au conservatoire de musique de Dole où il commence l’orgue avec Étienne Baillot, puis au conservatoire à rayonnement régional de Besançon, avec Bernard Coudurier et Pierre-Yves Fleury, le Cor avec Walter Bellagamba, Pierre Bier et Bernard Morard (Dijon). En 2011 il entre dans la classe de chant d’Aniella Zins et obtient en 2015 son Diplôme d’Études Musicales Mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury. Il obtient la même année son DEM de Cor à Dijon. Il participe à des masterclasses avec Hans Jörg Mammel, Jan Kobow, Pierre Sciama, Michel Laplénie, et Isabelle Druet.

Pendant neuf ans, William était membre du chœur de jeunes à but humanitaire « Les Enfants de l’Espoir » avec qui il a chanté dans de nombreux pays européens et où il tenait un des rôles principaux dans l’opéra pour enfants «La Boîte Bleue ». Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique au Lycée Nodier à Dole, il entre à l’Université de Franche-Comté de Sciences et Techniques et obtient en 2015 sa Licence de Physique-Chimie.

En tant que soliste William a fait ses débuts à l’âge de treize ans dans le Requiem de Malcolm Archer, le Miserere Mei d’Allegri et dans le Stabat Mater de Pergolesi. Il s’est produit plusieurs fois dans le Carmina Burana de Carl Orff et la Cantate de Bach « Lobe den Herren, den König mächtigen » avec l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté et le Chœur Contre z’Ut sous la baguette de Michel Brun. Il est également apparu dans plusieurs productions avec Les Cris de Paris sous la direction Geoffroy Jourdain et Daniel Cuiller, notamment en Juin, Juillet et Août 2015 à la Chapelle Royale de Versailles, et pour les festivals de Lessay, Beaune et la Chaise-Dieu. En Octobre 2015 il s’est produit en soliste sous la direction de Bernard Thomas à l’église St Roch à Paris, ainsi que sous la baguette de Christophe Coin pour la Cantate BWV 115 à l’Oratoire du Louvre. En février 2016 il a participé au festival Présences à Radio France pour un concert de musique contemporaine italienne avec les Cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain. En mars 2016 il a rejoint la compagnie La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) pour un enregistrement sous le label Alpha de Messes à travers les siècles (Machaut, Stravinsky).

Il se produit avec les Cris de Paris à l’amphithéâtre de la Bastille en mai 2016 pour l’Orfeo de Monteverdi, à Limoges pour les Cantates BWV 44 et 183 pour les ateliers de La Tempête, à l’Opéra de Rouen avec Le Poème harmonique (dir.Vincent Dumestre) pour les Funérailles de la Reine Marie de Purcell. Il interprète Les Vêpres de Monteverdi avec Arsys Bourgogne et la Fenice au Portugal, et à Tréguier pour le Festival de musique ancienne de Lanvellec sous la direction de Jean Tubéry. Cette production est reprise par Mihaly Zeke en Août 2016 à la basilique de Vézelay. En Juin 2016 il fera ses débuts avec l’Ensemble Pygmalion (direction. Raphaël Pichon) pour les Vêpres de Monteverdi à Amsterdam, Leipzig, Versailles et Londres (BBC Proms).

Depuis la rentrée 2016, William étudie le chant au CRD de Pantin dans la classe de Mickaël Mardayer en vue de préparer le concours du CNSMDP, en parallèle à des études de musicologie à Paris-Sorbonne.